Ah, la belle Escalade !

Même dans le froid, même sous la pluie, je dois avouer que la magie de l’Escalade continue d’opérer sur moi. Au cœur de cette Genève festive et fière de ses traditions, comment ne pas se laisser transcender par le caractère unique et le destin hors du commun de notre canton ? Les sens mis en éveil par les odeurs de vin chaud et de soupe aux légumes, la Vieille-Ville sublimée par le cortège de la compagnie de 1602, l’Escalade s’affirme comme un moment d’intense communion populaire, un concentré de souvenirs heureux et de joies partagées.

Multinationales : levons enfin le voile de l’incertitude

Dans le cadre ma campagne pour le Conseil d’Etat, j’ai l’immense privilège d’échanger quotidiennement avec les habitants et les entreprises de notre canton. Chacune de ces discussions, indépendamment du contexte et de l’interlocuteur, apporte son lot de découvertes et d’éclaircissements. Toutes sont révélatrices de la force et de la singularité de notre canton, mais aussi des difficultés et des défis que nous devons affronter. Toutes renforcent mon envie d’agir et de me battre pour Genève.

Le Cartel intersyndical est-il encore un partenaire de négociation ?

Fruit d’une longue tradition de négociation entre représentants des employeurs et des employés, le partenariat social est incontestablement une des forces de la Suisse. C’est une culture précieuse qu’il convient d’entretenir, de renforcer, et dont les conditions préalables doivent en tout temps être respectées. Ainsi, l’établissement d’un dialogue constructif nécessite une prise de responsabilité des acteurs concernés ainsi qu’une volonté ferme et réciproque de parvenir à un accord raisonnable.

Défendons Genève et son histoire

Alors que le Parlement fédéral vient d’entamer ses travaux sur l’initiative dite d’autodétermination, il n’y a pas une seconde à perdre pour organiser la résistance face à cette nouvelle et très grave lubie nationaliste. En bref, l’initiative vise à établir la primauté du droit suisse sur le droit international et à dénoncer les traités internationaux qui seraient contraires à la constitution. Au-delà de son caractère rétrograde et des dangers qu’elle comporte, cette initiative est une atteinte aux fondements et à l’identité même de la Suisse, et tout particulièrement de Genève.

Compensation des pertes des TPG : qui payera au final ?

Adopté la semaine passée au Grand Conseil par la majorité gauche-MCG, un projet de loi demande que l’Etat compense automatiquement toute perte subie par les TPG. Dans un contexte de budget largement déficitaire, cette mesure traduit l’irresponsabilité d’une partie de la classe politique dont la vision à court terme met en péril les finances de notre Canton.

Une fondation pour stimuler l’innovation à Genève

De retour d’une semaine passionnante au cœur de l’innovation « made in Israël », force est de constater que la vitalité des nations dans ce domaine n’est pas uniquement l’affaire des entrepreneurs mais résulte avant tout d’une volonté politique sans faille. Le succès du modèle israélien offre de précieux enseignements quant aux conditions nécessaires au cercle vertueux de l’innovation. La Suisse et Genève en particulier ne devraient pas hésiter à s’en inspirer pour tirer parti d’un potentiel aujourd’hui sous-exploité.

Lettre ouverte au groupe Tamedia: Genève ne mérite-t-elle pas mieux ?

Nous le savons bien, le secteur de la presse écrite traverse une crise sans précédent. Le groupe Tamedia n’est – dans ce domaine – pas épargné et nous comprenons qu’il doive lui aussi consentir à des mesures parfois douloureuses. Si la manière dont l’entreprise gère ces difficultés n’est pas du ressort politique, il nous revient néanmoins, à nous citoyens et élus, d’exprimer nos préoccupations quant à l’impact de certaines décisions du groupe. Il en va ainsi de l’annonce récente de relocalisation d’une majeure partie des effectifs de la Tribune de Genève à Lausanne.

La technologie blockchain au service des entreprises genevoises

Le Conseil d’Etat genevois a annoncé hier le lancement d’un nouveau portail en ligne visant à faciliter les démarches administratives pour les entreprises. Rendue possible notamment grâce à la technologie blockchain, cette initiative portée par Pierre Maudet représente une avancée majeure en matière de cyber administration. Grande première en Suisse, le canton de Genève va ainsi pouvoir tester cette technologie prometteuse pour son registre du commerce. Qu’est-ce que la blockchain et pourquoi se réjouir de notre rôle pionnier dans ce domaine ? Quelques éléments de réponse.

Célébrons la Suisse de demain

Pour beaucoup d’entre nous, le 1er août évoque de précieux souvenirs d’enfance où s’entremêlent la douceur des vacances scolaires et la découverte de l’histoire et des traditions suisses. Si cet événement représente l’occasion d’apprendre ou de rappeler aux jeunes générations les fondements de notre pays, il doit également nous inciter à leur donner confiance en l’avenir. Au-delà des festivités prévues, il existe en effet pour notre jeunesse de nombreuses raisons de célébrer et de se réjouir.

Le bilan de la libre circulation est globalement positif

Alors que des voix au sein du PLR, à l’image du conseiller national Benoît Genecand, questionnent les bénéfices de la libre circulation, le président de la section genevoise du parti, Alexandre de Senarclens, rappelle pourquoi les «bilatérales» sont bénéfiques pour la Suisse. Mais il faut renforcer les «mesures d’accompagnement»