Sélectionner une page

NON A CO22

| 14h39, 25 avril 2022 |

Le 15 mai prochain, les Genevois auront à se prononcer sur une nouvelle réforme du Cycle d’orientation (« CO ») préparée par le Département de l’Instruction publique (« DIP »). C’est la énième réforme d’une institution centrale pour nos enfants ! Elle est bâclée et il faut la rejeter.

Le principal changement sera la « mixité intégrée », à savoir que les élèves des trois différents regroupements seront tous dans les mêmes classes, charge à l’enseignant de suivre différents programmes selon le niveau des élèves. Cela va tout simplement être la gabegie avec des exigences différentes au sein d’une même classe.

Afin de compenser quelque peu les difficultés de l’exercice, le DIP annonce diminuer le nombre d’élèves par classe de 19,5 (actuellement) à 18,3. Non seulement cela va coûter cher en augmentation de postes mais encore il va falloir trouver les locaux dans les divers établissements déjà saturés. Les actuelles classes les plus compliquées comptent 12 élèves. Il leur faudra donc passer à 18.

Les élèves les plus faibles seront ainsi placés dans des classes augmentées de 50 % des effectifs. Comment peut-on imaginer qu’avec une telle augmentation l’élève recevra un meilleur accompagnement ? Selon l’idéologie du DIP, les meilleurs élèves vont tirer vers le haut les moins bons. Mais qui peut imaginer que les parents des élèves les plus doués vont accepter cela ?

Ces meilleurs élèves vont, soit profiter de la possibilité qui leur sera offerte de faire le Cycle en deux ans au lieu des trois ans, soit pour ceux qui peuvent se le permettre sortir de l’école publique. Ainsi, le résultat de cette réforme idéologique sera un affaiblissement de notre école durant cette période charnière pour les jeunes.

Le 15 mai : un grand NON dans les urnes !